Projet République / Un appartement modernisé
 


Les souhaits des propriétaires :

Agrandir les espaces de vies, et laisser passer un maximum de lumière.
 
 
Le parti pris : Un appartement modernisé dans des teintes et des matières douces et naturelles.

 
L’appartement des années 60 avec sa collection de faïence jaune, bleu et rose avait besoin d’un bon rafraichissement (voir les photos avant/après). L’appartement ne manquant pas de lumière, nous avons opté dans l’ensemble pour un parquet en chêne foncé pour lui donner plus de caractère et faire ressortir les couleurs et les autres matériaux.

Nous avons ouvert la cuisine et l’entrée sur les pièces de vie afin d’agrandir l’espace et de faire circuler la lumière. La pièce de vie étant en L, nous avons créé un deuxième petit salon qui peut servir de chambre d’ami et peut se refermer par des panneaux coulissants.

Les fenêtres en PVC blanc ont été remplacées par des fenêtres en alu couleur anthracite, plus fidèle aux fenêtres d’origine et apportant une touche indus plus authentique. Ceci renforcé par la verrière de la cuisine, et les radiateurs noirs.

La salle de bain a été épurée dans les volumes avec une grande douche à l’italienne et une simple vasque sur un grand plan. L’ensemble mis en valeur par de belles matières comme le travertin, le teck et le corian.
Les WC ont le lave-main situé au-dessus du réservoir et sont dans les mêmes matières que la salle de bain.

Les deux chambres ont, pour des raisons de places, les lits disposés devant les fenêtres avec un jeu de tête de lit pour les reculer légèrement.
 

Photos avant/après
 
Nous avons agrandi l’entrée en supprimant un grand placard mal fichu, et rendu plus lumineuse en la décloisonnant des espaces de vie et de la cuisine, tout en refermant légèrement avec une verrière (Leroy Merlin).

Le parquet Havanne de chez Design Parquet est mis en valeur avec le carrelage Hermes de chez Decoceram.

Un banc ancien en bois y est mis en valeur, complété par les patères Dots de Muuto.

La cuisine désormais ouverte sur la pièce de vie laisse filtrer la lumière dans l’entrée avec la verrière. Elle est constituée de matériaux brut comme le carrelage effet Pierre au sol, le plan de travail en Flexi-Pierre et les façade en chêne Ekestad de chez Ikea.
 
Face à la cuisine, nous avons le salon avec un papier-peint effet pierre en écho de chez Rebelwalls et dans l’angle un deuxième petit salon qui peut se refermer par des panneaux coulissants afin de devenir une chambre d’ami.

La salle de bain et les WC sont tout en travertin, en jouant sur les différents formats de carreaux. (Leroy Merlin) avec un grand miroir lumineux (masalledebain.com) et une joli vasque blanche posée sur un plan en teck massif.

Planche d'ambiance et plan de l'existant et de l'agencement